Seulement quelques jours après le suicide d’un brigadier-chef à l’unité de sécurité routière de Nice notre partenaire « policeetrealites» nous apprend le suicide d’un CRS en cette veille de noël.
Nous n’avons pas plus de précisions pour le moment, seulement qu’il avait une petite fille aujourd’hui sans papa.
Nous ne pouvons-nous empêcher de penser à cette hémorragie des suicides dans l’indifférence générale alors que la majorité de nos camarades de la Gendarmerie et collègues de la Police seront en service ce soir pour la sécurité de nos concitoyens. Nous répondons tous présents à l’appel de nos dirigeants et en particulier de notre ministère en cette période de troubles pour accomplir nos missions à flux tendu, sans récupérations physiques et morales parce que nous sommes au service de la nation. Ministère qui se joue de nos vies en organisant des séminaires pour enrayer la mort dans nos rangs afin de faire bonne figure mais avec comme seul résultat le néant, la mort des nôtres !
Monsieur le ministre qui ne répondez aux courriers officiels et aux appels de vos subordonnés dans la souffrance, vous qui allez passer un noël joyeux et chaleureux, ce soir une petite fille, une famille et des collègues n’auront que de la peine et des pleurs au pied du sapin !
Au fil des ans dans la solitude administrative, notre tristesse, notre désarroi de perdre des proches et des amis se transforme en colère ! Nous sommes en colère face à votre ignorance, nous sommes en colère face à votre mépris ! Quel chef peut légitimement prétendre au commandement quand il est le dirigeant d’institutions dont la saignée n’a plus aucunes limites ? Monsieur le ministre, vous êtes le chef de la profession européenne dont les membres se suicident le plus !
Nous adressons à nos collègues de la Police Nationale toute notre amitié, tout notre soutien ! Ce soir nous aurons une pensée pour cette petite fille et sa famille.