top of page

Assemblée Générale 2018

Notre dixième assemblée générale s’est tenue à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale le vendredi 2 février 2018.

Elle se voulait avant tout conviviale et chaleureuse, faite d’échanges !

L’organisation de notre assemblée a toujours été très contraignante, comme toutes les autres Associations Professionnelles Nationales Militaires et tout particulièrement celles de la Gendarmerie, nous subissons l’éclatement géographique et les contraintes du métier. Même si la volonté de passer une journée avec son APNM est là, faire 10 heures de train pour un aller-retour dans la journée, après une semaine éprouvante au sein de son unité, réduit considérablement le nombre de « convives ». Certains membres de AG&C, de notre équipe dirigeante, étaient déjà dans les transports à l’autre bout de la France aux alentours de 2 heures matin, pour un retour la nuit suivante… Avec reprise du service à la clé… Il était donc important pour nous de vous servir le meilleur retour possible de cette journée dans cette édition spéciale, et vous faire vivre les moments d’échanges, les moments plus conventionnels et professionnels.


Dès l’arrivée à la Direction Générale et passé le moment des retrouvailles et des nouvelles connaissances, deux groupes composés de nos membres, de gendarmes de tous les horizons, de nos partenaires et d’invités, ont débuté la journée avec une visite guidée de la direction durant plus de 45 minutes.

C’est dans une ambiance détendue que le Colonel Bruno ARVISET et le Lieutenant-Colonel Laurent ANNEQUIN du Secrétariat Général du CFMG, se sont improvisés guides d’un jour. Débutant par une présentation organisationnelle et architecturale de la « caserne », l’histoire récente de la DGGN à Issy les Moulineaux, la visite s'est poursuivie par le "saint des saints", les bureaux du Directeur Général, du Major Général et des différentes directions de l'Institution, avec une longue pause commentée au CROGEND (Centre de Renseignement Opérationnel de la Gendarmerie) où il été présenté, le fonctionnement opérationnel H24 et les méthodes d'analyse des informations.

La visite des hébergements réservés aux militaires de la Gendarmerie jusqu’à « grimper » sur les toits pour profiter du panorama sur la capitale Parisienne, et ainsi mesurer l’ampleur de l’édifice dirigeant notre quotidien à tous, a clôturé cette excursion originale...

A l’image de cette journée, cette visite était frappée du sceau de la camaraderie. Dans le respect de la militarité qui nous est à tous très chère, il était avant tout question de démontrer et de réaffirmer l’humanité qui fait de nous des gendarmes…

C’est aussi cela, selon nous, le rôle d’une APNM. Au-delà des « revendications légitimes » ou des interventions dans le cadre de la défense des intérêts individuels et collectifs, nous sommes avant tout des militaires de la Gendarmerie Nationale, il y a parfois des erreurs de casting, des conflits, des comportements nuisibles au bon déroulement de « l’opérationnel humain » mais ce n’est qu’ensemble, au delà des connivences personnelles, des égos, des carrières et des besoins d’exister, que nous pourrons améliorer notre quotidien.

Vers 11h30 nous avions organisé un cocktail au sein de l’Atrium, un peu de Kir, de jus de fruits et quelques « amuse-gueules ». Un petit « apéritif » est toujours l’occasion de faire de belles et bonnes rencontres. Certains diront que c’est lors des apéritifs et repas que les choses se disent et se font… Pour AG&C, le travail effectué tout au long des ces dernières années, qu’il soit local ou national, garantissait déjà des échanges à valeurs ajoutés. Ce n’était là que l’occasion de confirmer la bonnes ententes avec l’ensemble des acteurs de la Gendarmerie, « gendarmes des terrains », « gendarmes des bureaux », concertations locales, CFMG, commandements, dirigeants, sans oublier quelques CSTAGN, GAV et réservistes…

Alors que quelques membres de l’équipe AG&C terminaient les préparatifs de la salle pour l’organisation de l’assemblée générale prévue à 14 heures, le Général Christian RODRIGUEZ Major Général, le Colonel Bruno ARVISET Secrétaire Général du CFMG et Conseiller au dialogue social militaire du DGGN ainsi que son équipe, le Lieutenant-Colonel Vincent ROCHE représentant le Général David GALTIER Inspecteur Général des Armées Gendarmerie (IGAG) et quelques autres invités des différentes directions nous rejoignaient pour le déjeuner autour d’un buffet.

Le déjeuner fut aussi l’occasion pour nos partenaires de se rencontrer, Monsieur Patrice BARREAU Directeur des Collections aux Editions La Baule, Monsieur Anouar ABAKRI Directeur de Communication chez GK Professional, Monsieur Antony HAINOZ Associé chez Ah Consultant, le Général (2s) Jean-François FURET-COSTE Président de UNEO…


Après avoir faire honneur au cocktail et avoir un peu tardé… il était temps d’attaquer le buffet ! Les échanges, le dialogue étaient plus que jamais de mise. Nous ne pouvons que remercier l’ensemble des présents, d’où qu’ils viennent, pour avoir su profiter du moment avec partage, dans une ambiance finalement très simple et très sincère.



Avant de lancer les hostilités en rentrant « dans le dur » de la journée avec la réunion d’assemblée générale à proprement parler, nous ne pouvions passer à coté de la célèbre séance photo !

13 membres du bureau et du conseil d’administration étaient présents (sur 22), il nous manquait principalement les gendarmes mobiles, service oblige... (NDDL, La Corse…).

De gauche à droite :  Adjudant Sébastien CERVERA du PSIG de Agen (47), Adjudant-Chef Cédric BOUVERET du PMO de La Charité sur Loire (58), Adjudant (er) Arnaud CHADELAT Président d’honneur, Gendarme Alain Guery du PSIG de Bron (69), Mdl-Chef Cédric DAVER de la BTA Tarascon sur Ariège (09), Gendarme ITA Alexandra GENTILI Trésorière de la BP Castelsarrasin (82), Adjudante Elise BEAUMONT Vice-secrétaire de l’EG Tulle (19), Général Christian RODRIGUEZ Major Général, Gendarme David SOYER Vice-président de la BT La Rochette (73), Gendarme Jérémy VITALE de la BTA Canet En Roussillon (66), Adjudante Célia CRETON Secrétaire du CCPG Modane (73), Mdl-Chef Maxime REVOL Vice-trésorier de la BP VEYNES (05), Mdl-Chef Thierry GUERRERO Président de la BTA Tresses (33) et le Capitaine (er) Jean-François CHARRAT Rédacteur en chef.

Un fois les saluts échangés, sans langue de bois, même parfois sur le ton de l’humour avec les autorités présentes, c’est avec une vingtaine de minutes de retard que nous nous installons sur les fauteuils confortables de l’Amphithéâtre Delfosse et que le Mdl-Chef Thierry GUERRERO, Président, proclame ouverte l’Assemblée Générale 2018 !

Saluant l’ensemble des présents, le président a rappelé que cette première assemblée tenue à la Direction Générale était, à plus d’un titre, historique ! Elle était l’occasion de réunir des gendarmes venus de tout le territoire aux parcours souvent très différents, des gendarmes adjoints volontaires, des gendarmes du corps de soutien, des réservistes, officiers et sous-officiers, des dirigeants de la Gendarmerie, des partenaires liés à notre institution. Cette assemblée était une étape logique dans la « méthodologie AG&C » de travailler avec l’ensemble des acteurs pour l’ensemble des acteurs du monde de la Gendarmerie.

Il a rappelé que le fruit de ces évolutions faites de bonnes relations avec tous, n’était pas qu’à mettre au crédit des gendarmes d’AG&C, mais aussi de « personnalités » de la Gendarmerie ayant pris la mesure de l’utilité que pouvait être un dialogue amélioré dans l’accomplissement de nos missions avec de meilleurs conditions. En citant notamment le travail effectué par le précédent DG, le Général FAVIER, poursuivi aujourd'hui par le Général LIZUREY. Le président a salué les capacités d’écoute du Colonel ARVISET, avec lequel les échanges sont toujours francs, directs et sans détours. Ce sont autant de relations professionnelles à l’image des pratiques de notre association, destinées à défendre les intérêts individuels du gendarme et de sa famille, ainsi que les intérêts communs, dans le respect de l’institution, de ses processus et de sa militarité !

Cette assemblée a aussi été l’occasion de faire un bref retour en arrière, de rappeler que, bien avant le décret sur les APNM du 29 juillet 2016, de nombreux gendarmes et anciens gendarmes avaient initié et fait perdurer ce mouvement. Officiellement déclarée au Journal Officiel date du 14 avril 2008, sous le nom « Forum Gendarmes & Citoyens », elle obtenait un cadre juridique avec le forum « Gendarmes & Citoyens » lancé un 1er avril 2007 et anciennement « Gendarmes en colères ». Cette première équipe, de gendarmes en activité, lançait la première association de la Gendarmerie à caractère professionnel, même s’ils devaient, sur ordre, rapidement démissionner et se conformer à l’interdiction des associations professionnelles en modifiant les statuts de l’association. Quoi qu’il en soit, l’idée d’un groupe professionnel composé de militaires de bonne volonté, sur des thématiques simples « entraide, liberté de s’exprimer, citoyenneté du militaire... » était née ! L’année suivante « Forum Gendarmes & Citoyens » était renommée en « Association Gendarmes & Citoyens ». Elle était dirigée par des gendarmes en position de retraite afin d’éviter les mesures de « rétorsion ». Malgré cela, des actives continuaient à participer au sein d’un conseil d’administration officieux. AG&C était principalement présente sur le forum « G&C » qui était alors le seul support, ou des gendarmes pouvaient librement s’exprimer sur leurs conditions. Elle possédait un petit site internet « vitrine » pour ses communiqués, afficher ses statuts et y adhérer ainsi qu’un magazine mensuel en ligne.

En 2012, AG&C saute dans le train à haute vitesse du numérique et du WEB 2.0, elle s’équipe d’un tout nouveau site internet aux normes actuelles, lance le règlement des cotisations en ligne ( via Paypal), ouvre sa page publique Facebook !

Sur le plan politique et médiatique, AG&C honore quelques rendez-vous institutionnels, écrit et rencontre les édiles pour promouvoir l’intérêt de son action et amener à généraliser, à faire entrer dans les mœurs, l’idée d’un « statut militaire rénové », à l’image du 21e siècle ! Préserver le caractère militaire de l'Institution constitue le socle des actions menées par l'association, sans rentrer dans des dérives d'un syndicalisme revendicatif ou dans le fonctionnariat (qui sonnerait le glas de l'existence même de la Gendarmerie). Elle promeut le professionnalisme associatif et malgré les interdictions, pendant des années, elle se comporte comme t’elle, avec parfois quelques coups durs, comme le jour ou Monsieur GROS, chef de cabinet du Ministre de l’Intérieur (Manuel VALLS), lui refuse un entretien au motif que AG&C est une association à caractère professionnel défendant les intérêts individuels et collectifs des gendarmes… C’était en juillet 2012…

En 2015, les retraités de la direction AG&C passent le flambeau aux personnels d’actives… Le Mdl-Chef Lionel DELILLE prend la présidence et conduit son équipe durant une année pour poursuivre la construction des fondations professionnelles de l’association en vu du passage officiel aux APNM, sans écarter de l’organisation les retraités, qui par leurs diverses expériences sont encore aujourd’hui une plus-value dans nos débats internes.

Début 2016 nous déposons notre demande d’agrément APNM au Ministre de la Défense. Elle sera validée bien plus tard, à l’automne, un délai étonnamment long.. Dans la foulée, nous signons la Charte des Associations de la Gendarmerie avec le Général FAVIER. Les premières pierres d’une relation apaisée avec l’ensemble des acteurs institutionnels sont enfin posées.

Fin 2016, le Mdl-Chef GUERRERO monte à la présidence, épaulé par deux Vice-présidents, le Mdl-Chef DELILLE et le Gendarme SOYER, tous affectés en brigade départementale.



L’adjudante Elise BEAUMONT Vice-secrétaire, a présenté le « bilan d’activité » (photo ci-contre).

L’augmentation significative du nombre d’adhérents depuis deux ans, passant de quelques centaines à près d’un millier en fin d’année 2017 a obligé l’association à faire l’acquisition d’une imprimante laser couleur semi-professionnelle pour répondre au volume des courriers à éditer (2000 cartes, courriers et enveloppes personnalisés au cours de l’année écoulée).


Face au nombre de saisines AG&C , et afin de servir la meilleure prestation possible, nous avons dû créer une base de données sécurisée pour organiser au mieux les documents relatifs aux diverses dispositions encadrant la profession ( temps de travail, positions de maladie, recours et modèles, soutien social, administratif et juridique, directives générales…). Cette base de données s’étoffe au fil du temps et en fonction des thématiques à aborder.

Chaque saisine AG&C fait l’objet de l’ouverture d’un dossier numéroté dont un membre de l’équipe AG&C à la charge, de sorte que nous puissions consulter en temps réel les avancées et les prises de contact avec la concertation, la hiérarchie ou la direction.


La Vice-secrétaire a ensuite donné la parole à Jérémy LANGLADE Directeur-technique, afin de faire le point et le bilan de l’ensemble des supports et leurs processus.


Qui est le Directeur-technique ?


Originaire du Sud-Ouest de la France, il est né en 1984 dans le Cher (18) et fit ses premiers pas au sein de la caserne de l’escadron de Gendarmerie Mobile de Saint-Amant Montrond, première affectation de son père. Rejoignant ensuite avec sa famille la caserne de la brigade de Gendarmerie de Bugeat (19) à la fin des années 80 quand le paternel intégrait la « départementale ». Mobilité oblige, s’en suivit plusieurs déménagements dans des casernes du Limousin. Au début des années 2000, majorité acquise, il exerce principalement dans les milieux de l’informatique et de l’automobile. Ses liens avec le monde de l’internet ne lui font pas rater une miette des divers supports type « forums » naissants et grandissants sur la thématique de la Gendarmerie et tout particulièrement sur l’amélioration des conditions de travail mais aussi de vie ! Au milieu des années 2000, se dirigeant vers le concours Gendarmerie, il rencontre celle qui allait devenir sa femme quelques semaines avant la date de franchir pas ! Cette dernière étant déjà gendarme depuis quelques années, et ce dernier ayant vécu toute sa vie en caserne, rythmé au quotidien de la Gendarmerie, il lui paraissait inopportun, afin de fonder une famille dans le meilleur des environnements, d’imposer à de possibles futurs enfants, deux gendarmes à la maison ! Il poursuivit donc dans ses domaines professionnels de prédilections… Au gré des évènements de la vie, des rencontres, des évolutions, il rejoint AG&C fin 2011, afin de mettre ses compétences dans le monde du numérique au service d’une cause qui a rythmé toute sa vie. L’association n’étant pas encore régie pas la loi sur les APNM, il rejoint d’abord le conseil d’administration, puis le bureau exécutif en tant que Vice-trésorier jusqu’à l’assemblée générale de 2015. Bénéficiant d’un congé parental pour son 3eme enfant, il est le Directeur-technique bénévole de l’association et sa mission est le développement et l’administration des supports en ligne et de la communication. En 2015 et au terme de 3 années de congé parental, travaillant alors pour la maison Philips, il est temps pour lui de reprendre son activité professionnelle. Sauf qu’entre temps, menant plusieurs projets familiaux de front, comme la mutation de son épouse de l’Ile de France vers le Sud-ouest, l’achat d’une maison centenaire à rénover du sol au plafond mais surtout le volume de travail considérable chez AG&C, qui, augmentant sa notoriété, requiert plus de 35 heures de travail par semaine, il fait le choix, à la demande du conseil d’administration de démissionner de son emploi et de se consacrer à plein temps à ses taches de Directeur-technique. Un sacrifice utile qui permet aux actives de l’équipe AG&C de ne se focaliser que sur les actions de premier ordre. L’active reste active comme n’importe quel autre gendarme au sein de son unité et peut ainsi donner tout son temps bénévole aux interventions utiles et institutionnelles. Il n’est pas évident pour tout le monde de consacrer du temps à des métiers de l’informatique et du numérique qu’on ne maitrise pas nécessairement.

Depuis 2015, et afin de se conformer à la loi sur les APNM, le Directeur-technique est prestataire de service pour le compte exclusif de l’association, moyennant une facturation mensuelle de ses services de 30 % de moins qu’un SMIC. Il n’est ni membre du bureau, ni membre du conseil d’administration. Il intervient pour AG&C au même titre que n’importe quel autre prestataire dans le cadre général des « relations publiques et de la communication ».


Le Directeur-technique a rappelé, par les chiffres, l’évolution des supports AG&C de 2010 à nos jours.

En 2010 AG&C comptait une poignée d’adhérents, moins de 50 et quelques actives, son site était visité environ 1 000 fois par mois et le magazine totalisait 2 500 lecteurs mensuels.

En 2012, après le lancement du nouveau site, du règlement des cotisations par Paypal et de la page Facebook, nous passions en fin d’année à 200 adhérents à majorité de personnels en activité, plus de 5 000 visites sur le site internet, 5 000 lecteurs pour le magazine mensuel.

Nous n’avons eu de cesse depuis de développer nos outils numériques, surtout ces deux dernières années, avec un groupe privé généraliste (dont le contenu et fermé au public) totalisant 2000 membres, la part des gendarmes représente 80 %, les 20 % restants sont des sympathisants (cotisants à AG&C), soit des épouses, des anciens militaires, quelques policiers, des pompiers…

Nous avons ajouté cette année un espace membre, uniquement réservé aux actives à jour de cotisation. Un espace Gendarmerie Mobile, ouvert à toutes les bonnes volontés de la GM.

L’équipe AG&C utilise un groupe appelé « Comité de rédaction » se composant du bureau, du conseil d’administration et de quelques volontaires ou candidats au conseil d’administration.

L’ensemble de ces espaces nous permettent une très grande réactivité. Nous avons tous Facebook sur nos Smartphones aujourd’hui… Nous pouvons interagir avec AG&C quels que soient le lieu et le moment. Si Facebook est principalement utilisé comme un réseau social, avec les limites et dérives qu’on lui connaît, il devient indispensable dans une utilisation strictement professionnelle pour une association s’étendant sur l’ensemble du territoire. Sa part pour notre communication interne et externe est vitale.

Au cours de cette année nous avons eu à modérer chaque mois entre 20 000 et 50 000 interventions sur l’ensemble des supports numériques liés à Facebook. Suivant l’actualité nous pouvons, sur une seule journée, générer par moins de 5000 interventions diverses. La page Facebook produit en moyenne chaque mois et à elle seule, entre 1 million et 2 millions et demi de portées de vues. D’ailleurs, cela dépasse largement le cadre strictement professionnel, suivant l’actualité, des milliers et même des dizaines de milliers de citoyens viennent montrer leur soutien et s’informer sur cette dernière. Son côté « vérité sans salamalecs » est particulièrement apprécié. Nous pouvons à la fois parler vérité du terrain, vue d’ensemble, en toute liberté et directement en nous adressant aux dirigeants de la nation. La liberté de ton et la bonne entente sont de mise et nous pouvons particulièrement le constater sur notre groupe privé généraliste, en comparaison de la plupart des autres groupes Facebook (traitant de la Gendarmerie ou non) l’ambiance est toujours à la détente, les dérives comportementales sont rares. Nous avons banni seulement 3 individus en 2017. Pourtant, tous les « courants », toutes les « classes » se côtoient.


En 2017 nous avons aussi lancé un nouveau site internet, beaucoup plus intuitif et lisible. Ce dernier outil nous a permis de mettre en place une boutique en ligne et le sacro-saint paiement sécurisé par carte bancaire (Paypal est toujours disponible). Le nouveau site est entièrement sécurisé suivant les normes en vigueur. Sur l’année 2017, le site, pourtant vitrine « figée » d’AG&C est visité 400 000 fois.


À l’ensemble de ces supports, nous ne pouvons oublier le magazine numérique. Ce mois de février 2018 verra sa centième édition ! Un magazine par mois, entre 30 et 60 pages depuis presque 10 ans, ça commence à faire du contenu. L’ensemble de nos magazines ont concerné, cette dernière décennie, pas moins de 3 000 communiqués AG&C. Tous nos magazines sont disponibles sur notre site, les feuilleter permet de prendre la mesure de notre travail depuis tout ce temps, bien avant les lois ou décrets sur les APNM. Si aujourd’hui un magazine mensuel réunit entre 8000 et 15 000 lecteurs par mois avec une moyenne annuelle de 160 000, nous avons depuis début 2017 passé la barre symbolique du million.

Autre aspect significatif de notre portée, un peu plus de 15 000 courriels sont passés par la direction technique en 2017. Le réseau « Messenger » est aussi beaucoup utilisé, que ce soit sur la page publique, ou sur les comptes personnels des membres de l’équipe AG&C, pour échanger avec des gendarmes ou des familles de gendarmes dans l’interrogation.


Enfin, en 2017, nous avons aussi mis en place notre plate-forme téléphonique à numéro unique. En théorie, cette dernière est transférée à un membre de l’équipe AG&C volontaire pour un laps de temps défini, en turn-over. En pratique, c’est le président qui répond depuis quelques mois. Le volume d’appels sur l’année, avant ou après la mise en place de la plate-forme est colossal, que ce soit en nombre ou en durée. Les principaux appels touchent directement des gendarmes et /ou leurs familles vivant une difficulté et le spectre est large. Harcèlement, burnout, conseils juridiques et administratifs, insalubrité des logements, manque de moyens constituent quelques exemples de sollicitations.

Environ 60 % des appels sont le fait de sous-officiers et principalement des gradés ou de commandants d’unité. Le reste est partagé entre des officiers (principalement niveau compagnie) et des familles. Sur l’année 2017, par courriel ou par téléphone, nous avons eu à traiter environ 400 « dossiers » sur divers sujets plus ou moins importants.

Il faut ajouter à cela les échanges entre les membres de l’équipe AG&C, s’agissant de l’ensemble des affaires courantes. Rien qu’entre le président et le directeur technique nous parlons de 600 appels téléphoniques en 2017, pour quasiment un millier d’heures de conversation.

Après un large bilan d’activité, le Président a donné la parole à notre Trésorière pour le bilan financier, la Gendarme (ITA) Alexandra GENTILI. La Trésorière a commenté les tableaux chiffrés, affichés sur l'écran géant de l’Amphi Delfosse. Débutant par un petit comparatif 2016/2017 elle détaillé les évolutions de cette dernière année.


S’en est suivi un état des lieux de nos dépenses pour l’année 2017 (voir le tableau ci-dessous). Le montant des facturations du Directeur-technique étant plus élevé de 4 000 € que son coût initial en raison d’un règlement des factures impayées de 2016, faute de trésorerie. Des frais de secrétariat représentent principalement les coûts d'affranchissement, de fonctionnement concernant les hébergements, les noms de domaines et les espaces en ligne de manière générale. Ils concernent également l’achat de matériels ( imprimante lazer précédemment évoquée), l’ensemble des frais juridiques (un cabinet d’avocat travaille avec et pour AG&C) et les déplacements des membres de l’équipe AG&C lors des rendez-vous associatifs. Il est intéressant d’évoquer sur ce dernier point, le sacrifice financier des membres de nos équipes s’agissant du coût des déplacements. Ces dernières années la majorité de nos membres du bureau et du conseil d’administration ont assumé pour des centaines d’euros la représentation de l’association, par conviction, quand la trésorerie ne permettait pas de « défrayer »

Un point sur nos recettes 2017, suivi d’un prévisionnel pour 2018 !


En conclusion, le Président a fait un tour d’horizon sur la « méthode AG&C », la gestion des dossiers et des retours divers, les relations avec la concertation interne et l’institution en général, la politique de communication, etc.

Il a rappelé que nous étions une APNM à la sauce AG&C, que nous n’étions pas un syndicat, que comme nous le faisons depuis une décennie, et que nous soyons d’accord ou pas avec l’administration centrale, le credo est avant tout le dialogue constructif et l’échange, seule méthode constructive pour améliorer nos conditions d’emploi et de vie. Il a rappelé que nous avions l’avantage, tout en étant rattachés légalement à la « militarité » et à notre institution, d’être indépendants des pouvoirs et des hiérarchies et que s’agissant de la concertation interne, qui est la base du dialogue en Gendarmerie, nous étions un complément et non une doublure. Nous sommes au service de tous, en accompagnement des conseillers concertations des compagnies, des groupements et des régions avec l’avantage de la transversalité. Quand un problème local congestionne le dialogue interne, souvent pour des raisons « humaines » comme dans l’ensemble de notre société car le Gendarmerie ne fait pas exception, nous avons l’avantage de l’indépendance des faits et des relations, tout en pouvant remonter « plus haut » en cas de besoin. Il estime le Conseil de la Fonction Militaire Gendarmerie (CFMG) comme étant le seul et unique organe interne ayant légitimité et qu’encore une fois, une APNM, à la sauce AG&C, ne peut-être qu’un supplément, une valeur ajoutée. Le Président a insisté sur ces points et nous l'appliquons à la lettre, chaque jour, dans le cadre de notre travail associatif. Il ne peut y avoir d’amélioration, si des entités officielles et externes à la fois, comme les APNM, ne jouent pas le jeu de la complémentarité et du travail collaboratif ! Tout doit se traduire dans le respect de nos processus avec l’ensemble des bonnes volontés. Malheureusement, la vie n’est pas toujours « rose », et en 2017, une poignée de conseillers de la concertation et quelques membres titulaires du CFMG ont tout de même écorné leur mandat, pour, à l’insu des personnels locaux, avoir fait de la rétention d’informations et pris parti comme si nous avions une couleur à l’image des guerres fratricides syndicales dans les autres institutions. L'exemple de notre campagne de soutien à nos camarades victimes d’IRMA illustre parfaitement ces interprétations. Des représentants élus ont volontairement refusé de jouer la carte de l’entraide, du don, de la générosité au nom d’une étiquette, d’une position locale. Nous n’en avons pas pris ombrage, car nous savons que l’avenir est à la construction de relations pérennes et qu’il y aura toujours, à l’image de la société, des gens ne servant qu’eux-mêmes avant de penser au bien commun. Ce sont heureusement des exceptions à la généralité !

Nos relations avec les hiérarchies locales ou nationales sont toujours très cordiales. AG&C informe, réinjecte le dialogue là ou il s’est perdu, de manière toujours factuelle. Quand un personnel nous saisit pour un dossier compliqué avec un commandant, nous partons du principe que le commandant est lui aussi un être humain en uniforme, qu’il a lui aussi un quotidien et des comptes à rendre, qu’il peut lui aussi se tromper, qu’il a lui aussi une famille qui en paye les conséquences. De ce constat, chaque dossier remonté aux hiérarchies est toujours impartial, pavé de bonnes intentions. Sur 400 saisines AG&C en 2017 nous n’avons rencontré aucune difficulté avec les responsables de la Gendarmerie. Il faut le souligner et le saluer !

S’agissant de la communication au sens large, AG&C est responsable. Les médias, de nos jours, partent dans tous les sens. Les gens se font les experts de tout, même le monde du journalisme est en surcharge d’informations à n’importe-quel prix, parfois même sans rien vérifier.

Il y a quelques années, du temps de AG&C non reconnue, de AG&C la « rebelle » interdite, nous donnions régulièrement des ITW papier, WEB ou télévisuelle avec quelques JT de 20 heures sur les grandes chaînes. Aujourd’hui, nous somme au temps de l’information continue, l’information fast-food, on passe au drive, on mange, on a encore faim. AG&C mesure ses propos et ses interventions, nous user la journée pour 10 secondes sur BFMTV ou la moitié des mots sont sortis de leurs contextes ne nous semble pas pertinent, peu efficient. Nous réservons notre matière à aider le gendarme individuellement au quotidien, à nous exprimer en premier lieu sur nos supports s’agissant de l’actualité et nous priorisons les supports médiatiques historiques composés de journalistes investis et consciencieux dans leur travail.


L’actualité 2017 n’aura pas été de tout repos pour les gendarmes, nous sommes principalement intervenus sur deux faits, et pas des moindres, tout d’abord les vœux du Président de la République en évoquant le temps de travail et de récupération des gendarmes. AG&C c’est largement exprimée sur le sujet et l’ensemble du contenu est visible sur nos supports. Nous ne pouvons que nous féliciter du travail collaboratif effectué durant cet épisode, en lien étroit et sans filtre avec la Direction Générale pour faire le lien avec les milliers de militaires de la Gendarmerie qui s’interrogeaient au travers de nos supports. Cette épisode nous aura permis de consolider notre base et de prouver l’efficacité d’une structure indépendante, pouvant remonter les éléments au plus haut en quelques heures. Le Président de la République ainsi que la Ministre des Armée auront eu la démonstration de ce que peut être une levée de bouclier des gendarmes face à des annonces pouvant être préjudiciables à leur mission et à leur bien-être. Quelques semaines plus tard, encore une fois avec le concours de la base et de la direction, nous montions au créneau pour défendre la sortie des tableaux d’avancement CSTGN et sous-officiers avec, face à nous, un Ministre du Budget aux abonnés absents. La pertinence d’une APNM libre de sa parole dans une monde construit autour de l'obligation de réserve trouve encore une fois tout son sens.


Nous avons évoqué notre première réunion de travail à la DGGN. Certainement l’événement notable de cette année 2017. Il n’était là, pas question d’invitation, de participation à une commission existante, mais bien de créer, d’inviter et d’animer la première réunion de travail entre des gendarmes de la base et des décideurs ou des directeurs de la DGGN. Au-delà du thème de la réunion «les détachements en école et des MIP en particulier », l'exercice se devait d’être une réussite, car il conditionnait la poursuite des travaux du même genre. La réunion, à proprement parler, de part et d'autre a été préparée avec soin et efficacité. Appréciée par l'ensemble des intervenants, elle a permis des échanges constructifs. Nous n’étions pas montés à la DGGN pour revendiquer mais pour travailler, avec des témoignages sans filtre, des propositions, des idées et des questions. Dans un esprit apaisé et professionnel, nous avons pu aborder chaque point en détail et au terme de la réunion, les représentants de l’association et de la direction sont partis avec des mesures concrètes dans leur attaché-case. Certaines dispositions ont déjà été mises en place. Nous y reviendrons par communiqué dans les prochaines semaines.


Le Président a expliqué la mise en place du formulaire de représentativité. Comme AG&C l’avait annoncé, elle ne fournira, d’aucune manière, son listing des adhérents aux autorités. Néanmoins, considérant qu’AG&C ne pouvait s'approprier le droit de choisir à la place des gendarmes, nous avons mis en place un formulaire de représentativité en ligne avec signature numérique, à remplir sur la base du volontariat. Le personnel de la gendarmerie adhère et renseigne le formulaire d’adhésion. Il est de fait, membre de l’association. Nous lui adressons ensuite un courriel l’informant qu’il peut faire le choix d’être représenté par son APNM conformément au décret en vigueur. Le membre choisit ensuite de renseigner ou pas, ce formulaire. Sur le plan des renouvellements 2018 et après un mois de nouvelles adhésions, le taux de formulaires représentatifs renseignés est de 98 %.


Après le passage de l’ouragan IRMA sur Saint-Martin et Saint Barthélemy, AG&C, via l’ensemble des ses contacts et de ses supports était sollicitée pour mettre en place une plate-forme de collecte des dons en ligne. Malgré des structures déjà existantes, de nombreux gendarmes et citoyens préféraient passer par des règlements via carte bancaire pour montrer leur soutien aux camarades et les familles éprouvées.

Nous avons donc installé via un site bien connu, un support sécurisé de réception des dons afin de centraliser l’ensemble des soutiens.

Après ajout d’un don de l’association, le montant total des sommes récoltées s’est élevé à 4 500 €. Nous avons souhaité, dans le respect des demandes des donateurs que ces dons aillent directement aux familles, également répartis, sans distinction de fonction ou de grade. Au final, ce sont plus d’une centaine de sous-officiers et d'officiers auxquels une marque de soutien a été adressée.

Nous remercions une nouvelle fois, le Général de division Philippe DEBARGE Commandant en second du CGOM et le Général de brigade Jean-Marc DESCOUX Commandant la Gendarmerie de la Guadeloupe ainsi que l’ensemble de leurs équipes, pour leur investissement dans ce geste désintéressé. Cette campagne de soutien se voulait avant tout, au-delà de l’argent, une démonstration de camaraderie et une marque d’entraide de centaines de gendarmes et citoyens à l’endroit de nos camarades et familles victimes de la nature.

Nous avons ensuite abordé les partenariats avec AG&C. Ils sont 5 et ils ont tous un lien direct avec notre institution. Les Éditions La Baule, Unéo, GK Pro, LMA et Euralpha constituent des partenaires fidèles et privilégiés. Il est évident que l’aide financière apportée par ceux-ci contribue au fonctionnement de l'association. Elle nous a permis de créer un emploi de Directeur-technique. Elle contribue à notre indépendance des grands ministères de l’Intérieur et des Armées, à l’inverse des syndicats par exemple. Car même empreint de bonne volonté, il peut vite devenir compliqué d’empoigner un peu trop durement la main qui nous nourrit (comprenne qui pourra ou... voudra !). Nos conventions de partenariats avec nos sponsors sont très claires. Ils participent au fonctionnement, nous les aidons à communiquer. Nous n’avons pas d’exigences tarifaires. Nous développons avec eux au fil du temps des avantages pour nos membres, comme par exemple une réduction permanente chez GK Pro ( en cours de mise en place). Avec certains de nos partenaires, étant tous liés au monde de la Gendarmerie, nous pouvons même faciliter le dialogue en cas de retours difficiles ou pour une meilleure information. Le partenaire visualise mieux le monde de la Gendarmerie et la condition d’emploi, et donc les besoins. Le gendarme en position de maladie, qui saisit AG&C peut bénéficier de conseils directs et avisés sur ses droits grâce à Unéo par exemple. Nos partenaires ne peuvent intervenir dans aucune décision de l’association, ils n’ont aucun droit de regard sur la ligne éditoriale par exemple ! C’est une association de personnes, de noms, de marques renommées, dont le seul intérêt et d’avancer positivement, chacun dans son domaine respectif, au sein de la Gendarmerie.

C'est sur ces mots que le Président clôture l’Assemblée Générale 2018.


AG&C remercie Jean-Christophe VAILLANT, directeur délégué de l’Essor (ici en compagnie de la Capitaine Nadia MOSTEFA du CABCOM Rhône-Alpes) pour sa présence tout au long de cette journée.

Ainsi que Matthieu GUYOT, journaliste à l’Essor.


Pour terminer cette édition spéciale, nous vous partageons les retours, témoignages, impressions de quelques membres de l’équipe AG&C…


Le Mdl-Chef Thierry GUERRERO, Président


Le vendredi 2 février 2018, s'est déroulée au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, l'assemblée générale annuelle de l'association professionnelle nationale militaire Gendarmes et Citoyens. À cette occasion, une cinquantaine de membres, ainsi que les partenaires de l'association, ont pu profiter d'une visite guidée de la DG conduite par le Colonel ARVISET et le Lieutenant-Colonel ANNEQUIN, respectivement Secrétaire et Adjoint du CFMG.


A l'issue, tout le monde a rejoint les autres membres et invités présents dans l'atrium, pour le déroulement du cocktail et du buffet. Le Major Général RODRIGUEZ nous a fait l'honneur de répondre à notre invitation et a ainsi pu échanger avec tout le monde. Lors du repas, ce fut l’occasion pour le Président, le MDL/C GUERRERO, de lui rappeler l'attachement de l'association aux valeurs militaires de notre institution, son souhait d'approfondir la concertation, le dialogue et le travail avec la Direction, mais également de lui rappeler encore les difficultés rencontrées au quotidien par les militaires sur le terrain. Cet échange fut extrêmement enrichissant, notamment sur la thématique de la lourdeur procédurale ou des demandes illégitimes émanant de certains magistrats. Certains axes de travail et leviers ont été évoqués et semblent avoir déclenché une réflexion, ce qui nous conduira vraisemblablement dans un futur proche à informer notre Direction.

Le Lieutenant Colonel Vincent ROCHE (photo ci-dessus), représentant l'IGAG était également présent, marquant ainsi l’intérêt certain à un échange d'informations quant aux dossiers individuels de camarades en difficulté et portés à la connaissance de l'association. Le Président lui a fait part de son souhait de rencontrer prochainement le Général GALTIER, successeur du Général VECHAMBRE, avec qui l'échange avait été constructif et positif pour l'avenir. Cela a été également l’occasion d’échanger avec lui sur la difficulté encore actuelle de faire connaître l’IGAG et ses prérogatives aux Gendarmes, IGAG et IGGN étant souvent confondues.


Marylin LEMAIRE (photo ci-dessus), Présidente récemment élue de l’Association Gendarmes de Cœur nous avait également fait l’honneur de sa présence. Cela nous a permis de nouveau de réaffirmer notre soutien à cette belle association qui œuvre au quotidien à aider des camarades et leur famille lorsqu’ils sont confrontés aux difficultés de la vie.


Enfin, l’ensemble des partenaires de l’association ont pu également échanger avec le Président qui les a de nouveau remerciés pour le soutien et la confiance qu’ils nous témoignaient. Cela a permis de rappeler la volonté de l’association de nouer des partenariats exclusivement avec des structures en lien avec notre Institution et qui œuvrent également, chacun dans leur domaine, à l’aide et à l’amélioration du quotidien du Gendarme.


Le Capitaine (er) Jean-François CHARRAT Rédacteur en chef et membre du conseil d’administration


Je suis adhérent de l'APNM Gendarmes et Citoyens, depuis 2015, mais je suis un contributeur de l'ancien forum depuis ses débuts. J'ai rejoint le conseil d'administration de cette association à l'occasion du troisième anniversaire de l'assassinat de deux gendarmes à Collobrières, Audrey et Alicia. On m'avait proposé de rédiger un hommage dans le magazine mensuel. Depuis, je n'ai jamais eu à regretter cette adhésion. J'ai l'honneur de faire partie d'une équipe d'écorchés vifs, faisant passer la défense des militaires qui la sollicitent avant son propre intérêt, opiniâtres et déterminés. La légitimité des membres qui la composent et leur professionnalisme viennent de recevoir une marque exceptionnelle de reconnaissance et de considération à travers la tenue de leur assemblée générale dans les murs de la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy Les Moulineaux. Une première réussite, saluée par l'ensemble des participants, qui ouvre la voie à des relations de plus en plus efficaces avec l'administration et propices à une concertation externe des plus productive. Il est indéniable que « Gendarmes et Citoyens » est devenue, dans le paysage de l'état militaire, une entité incontournable de la concertation.

J'ai réalisé une carrière complète de sous-officier. L'opportunité de franchir le cap m'a été offerte et j'ai terminé ma carrière au grade de capitaine. N'ayant servi qu'en gendarmerie départementale, je mets mes qualités et mes défauts au service d'une association pleine de ressources, vivante et tournée vers ceux qui souffrent au quotidien d'interprétations dans l'application des directives centrales ou de situations qui causent des injustices ou des troubles graves de fonctionnement. J'ai trouvé une raison de m'investir pour la défense des gendarmes de tous grades et des militaires de tous statuts.

« Une gestion humaine d'hommes et de femmes au service de ceux qui souffrent, dans le respect des valeurs militaires. »

Le Mdl-Chef Cédric DAVER membre du conseil d’administration


Le 02 février 2018 s'est tenue l'assemblée générale de l'association. Une grande première pour moi suite à mon intégration, plus que récente, dans cette APNM. Qui plus est, celle-ci a eu lieu à la Direction Générale de notre institution, l'Olympe pour tout nanti ou brigadier comme moi.

Rares sont ceux qui ont eu le privilège d'y monter. On a beau avoir fréquemment l’occasion de travailler avec la direction, on ne s'imagine pas l'envers du décor.

Ce fut, plus qu'impressionné, que je franchis le seuil de cette enceinte. Impressionné aussi bien par ce nouvel univers que par la découverte d'une partie de l'équipe AG&C. C'est donc les yeux grands écarquillés, les oreilles bien ouvertes et attentives que j'ai commencé cette journée.

Après un changement de tenue rapide, me voilà lancé dans une journée inoubliable. Je suis le mouvement et l'équipe.

L'accueil est parfait. Je me rends compte que l'APNM tient une place importante dans le milieu gendarmerie. La visite guidée me montre et me fait clairement prendre conscience que malgré des infrastructures plus que récentes, des technologies de pointe, ça ne reste pas moins que des êtres humains qui gèrent tout cela.

Certes les galons sont différents et le nombre d'officiers est conséquent, ce qui pourrait décontenancer plus d'un militaire, mais les gens nous parlent avec simplicité et un profond respect. Pourtant, nous sommes dans les plus hautes instances de l’institution. Comme quoi, l'idée faite et reçue, dans nos petites unités de terrain, ne reflète en rien la réalité. La visite effectuée, tout s’enchaîne très vite. L'organisation est parfaite. Une somptueuse réception, accompagnée d'un buffet, permet d'échanger ouvertement avec les hautes autorités, les partenaires, lesquels font partie intégrante de mon quotidien, les membres de l'équipe, même si je n'ai pas eu le temps de parler avec tout le monde, et des adhérents. Je me rends compte, encore plus du rôle que joue AG&C. L'assemblée générale, rondement menée par le bureau, me permet de connaître l’histoire de cette APNM, le chemin parcouru, son rôle et l'avenir, plus qu'important, qui s'offre à elle. L'échange a, une nouvelle fois, était de mise lors de cette assemblée avec la participation de divers intervenants de la Direction Générale. Le Colonel ARVISET, Le Général GIERÉ pour la DOE et le Colonel VAQUETTE pour la DPMGN et le sujet sensible des retraites. Le tout était très enrichissant !

La chance n'est pas donnée à tout le monde de pouvoir s'entretenir avec de tels représentants dans de telles conditions. L'assemblée touche a sa fin. La journée est passée trop vite, l'impression de ne pas en avoir assez profité. Un dernier regard sur les bâtiments qui renferment ma direction. Journée grandiose, bien organisée, bien préparée. Je ne me rends pas compte tout de suite de la chance qui m'a été donnée. Avec un peu de recul maintenant, j'espère que ce ne sera pas la dernière...


L’adjudant-Chef Cédric BOUVERET membre du conseil d’administration


Récemment intégré au sein du conseil d'administration l'assemblée générale du 2 février 2018 à la DGGN était pour moi l'occasion de rencontrer pour la première fois la quasi-totalité des acteurs principaux de l'association.

J'y suis monté avec un adhérent qui ne connaissait pas la DGGN.

Dès le début de la journée le ton était donné et je me suis rendu-compte que la cohésion, la convivialité et l'état d'esprit qui règne sur notre groupe de travail n'était pas une façade.

Je pense que le fait d'être en tenue a montré à l'ensemble des intervenants mais aussi aux badauds notre attachement à l'institution, le lieu de l'AG nous a offert une belle vitrine.

Le repas à été l'occasion d'échanger sur de nombreux sujets.

Il faut souligner la qualité de l'organisation et du compte-rendu de l'année écoulée.

Vivement le mois de juin afin de nous revoir dans un cadre un peu plus détendu et moins formel.


Le Gendarme Alain GUERY membre du conseil d’administration


«Non, pas le 2, je ne peux pas monter à la DG !»

Cette phrase a fait vibrer les murs en Gendarmerie. En général, les visions périphériques sont mises à rude épreuve lorsque je la lâche autour de moi !

Donc oui, je suis monté à la DG pour mettre des êtres humains en face des pseudos du groupe Facebook et de nos supports en ligne.

J'ai vu les protagonistes de Gendarmes et Citoyens en personne. Et ça c'est important. Dommage, car il en manquait quelques uns pourtant incontournables, mais nous sommes militaires avant tout, et le service est le service !


Les grandes lignes de la journée ?


- Voir mes camarades autrement que sur un écran d’ordinateur ou de smartphone

- Faire une photo du groupe avec le Major Général pour montrer à mes camarades « trouillards » que ce n’est pas illégal d'adhérer.

- Prendre la mesure du bilan des grandes actions de l'association pour cette année (et fier d'en faire partie)

- Avoir le nouveau pin’s AG&C gratuitement ! ;-)

- Échanger avec les membres les plus anciens, comme l’Adjudant (er) Arnaud CHADELAT, pour s’abreuver de leurs anecdotes et prendre la mesure de l’évolution de notre institution.


Ce n'est que le début.....


Le Gendarme Ludovic LACIPIERE


En tant que Gendarme Mobile, les différents mouvements sociaux et écologiques de ces dernières semaines auront eu raison de ma présence à l'assemblée générale.

Mais le travail fourni depuis plusieurs années ainsi que le professionnalisme et le bon état d'esprit des membres d'AG&C aura hautement participé à la totale réussite de cette assemblée.

Sérieux, implication, dévouement et bonne humeur auront été la recette de cette journée réussie.


Le Mdl-Chef Lionel DELILLE Vice président


Le début d'année 2018 aura été l'occasion de voir AG&C organiser sa première assemblée générale au sein de la DGGN. Assemblée marquée par les interventions de « sachant » de haut vol au sein de la maison mère, avec notamment la présence très appréciée du Major Général.

Je n'ai pas pu assister à cet événement pour des raisons familiales mais l'objectif est atteint pour nous. Notre but à court terme est de toucher chaque gendarme dans chaque unité. Il nous faut démontrer encore et encore que nous sommes sérieux, professionnels et incontournables dans le paysage gendarmerie, cette journée a été l'occasion de marquer de notre griffe le monde « gendarmique » car n'oublions pas qu'une APNM forte saura ensuite peser dans les thématiques touchant notre Institution et les dossiers brûlants ne vont pas manquer dans les semaines à venir.

C’est bien le travail de plusieurs années qui payent enfin. Nous sommes une APNM, là pour veiller aux intérêts du gendarme et soutenir les démarches qui vont dans le bon sens. Nous sommes aussi là pour mettre le doigt où ça fait mal et même si notre vocation première n'est pas de faire du cas individuel, force est de constater que nous sommes de plus en plus sollicités. Nous nous organisons pour répondre à tous les militaires et nos échanges en région sont souvent productifs. Nous préférons solliciter les échelons de commandement et de concertation locaux pour dénouer certaines situations mais nous ne nous privons jamais de solliciter la DGGN quand certains réfractaires archaïques ne jouent pas le jeu du dialogue. Le militaire qui nous saisit bénéficie ainsi d'un suivi sérieux.

Cette assemblée générale aura permis aussi de réunir certains adhérents qui ne se connaissent que numériquement sur nos supports.

Nous sommes une belle équipe, nous avons tous nos visions, nos expériences, nos recettes, nos méthodes et chaque membre me rend fier d'appartenir à cette association.

Construisons notre avenir...


Le Mdl-Chef Benoit ROBINEAU Vice-secrétaire et membre du conseil d’administration


AG&C : bien plus qu'une simple association...

S'il apparaît, aux yeux de beaucoup, que poser des mots sur un fait d'actualité, une nouveauté textuelle ou législative, une disparition tragique, soit une chose aisée, il n'en est rien.


Si l'on s'inspire souvent du passé pour améliorer le futur, on ne conjugue que rarement le présent qui se vit au moment T. Il faut savoir être là au bon moment, sans nécessairement être les premiers. Il faut savoir écouter, demander, analyser, vérifier et partager les informations avec les bonnes personnes ; tout cela dans un souci d'efficacité mais sans se précipiter.


N'étant pas doté d'une mémoire des plus efficaces (à mon grand regret), j'ai rejoint les rangs d'AG&C en 2015. Puis renouvellement en 2016, 2017, 2018... Je n'ai jamais cherché à aller voir ailleurs parce que, les années passant, ce qui n'était qu'une « simple » association était devenue pour moi une nécessité.


Membre du Conseil d'Administration, j'ai pu découvrir ce qu'était le colossal travail des « hommes et des femmes de l'ombre » et, croyez le bien, nous sommes loin des discussions de la Table Ronde.


Sollicitée de plus en plus, sans doute parce que le sérieux de l'association gagne un peu plus chaque jour en crédibilité, je peux vous affirmer que la structure interne et son mode de fonctionnement sont en constante refonte. Nous n'hésitons jamais à nous remettre en question dès lors qu'il s'agit de mieux servir l'intérêt commun de tous.

Nous ne sommes pas des ennemis du dialogue interne, nous ne sommes pas plus ses adversaires : nous sommes le maillon d'une chaîne de concertation que nous voulons plus présente, plus forte, plus réactive, plus efficace.


Dirigée sous la baguette de notre Président Thierry GUERRERO, et orchestrée sous celle de notre Directeur Technique, Jérémy LANGLADE, nous sommes devenus l'Association Professionnelle Nationale Militaire « Gendarmes et Citoyens » et, au gré du temps, un véritable État-major…


AG&C, c'est une équipe de Direction bien sûr, mais pas que.

AG&C, ce sont des partenaires, des adhérents, des sympathisants, des retraités « actifs », des gens qui soutiennent nos actions et nos ambitions.

AG&C, c'est plus qu'une association, c'est un état d'esprit : celui de toujours mieux servir son prochain pour le bien-être collectif.


Et de finir mon propos par cette citation du Général Pierre de Villiers :


« Les militaires ne sont pas au service d'une personne, ni d'une entreprise, ni d'un parti, ni même uniquement d’un chef. Ils ne sont pas davantage au service d’une idée et encore moins d’une idéologie. Ils sont au service d'un pays, la France. Ils servent un bien commun qui les dépasse, mais dans lequel ils s'incarnent pour une part. »


AG&C, c'est agir ensemble, aujourd'hui, pour que demain soit meilleur.


Le Mdl-Chef Maxime REVOL Vice-trésorier et membre du conseil d’administration


Professionnalisme et rencontres dans la bonne humeur auront été les maîtres mots de cette journée.


Les retours positifs des adhérents, partenaires et dignitaires de la direction présents ce jour démontrent l'avancée et l'implication de l'association dans le monde gendarmerie.

À titre personnel, je retiens de cette journée, en plus bien entendu du travail fourni par le DT et le président pour en faire une réussite, des rencontres enrichissantes autant auprès d'adhérents avec qui nous communiquons sur les supports numériques que nos partenaires.


Que l'association garde sa ligne de conduite afin de veiller aux intérêts des personnels de la gendarmerie pour mobiliser l'ensemble de l'institution et faire comprendre notre utilité aux réfractaires.

La Gendarme (ITA) Alexandra GENTILI Trésorière et membre du conseil d’administration


J'ai intégré AG&C en 2013 alors qu'elle n'était encore qu'une toute petite structure loi 1901 et au sein de laquelle des actives ne pouvaient occuper de fonction conformément aux lois en vigueur à ce moment là.

Nous n'étions qu'une poignée d'adhérents comptant quelques actives, tous animés par le désir de s'engager pour leurs pairs, de voir notre Arme évoluer pour le bien du plus grand nombre, gendarmes et citoyens.


J'ai vu ces dernières années cette structure évoluer, grandir, mûrir au gré des nouvelles lois et de l'arrivée de toujours plus de membres. Je suis fière de faire partie de cette APNM et d'offrir bénévolement mon temps personnel, mon expérience pour les mettre au service de mes camarades et de la Gendarmerie en quête perpétuelle de modernisation et d'innovation.

Cette modernisation passe par l'écoute et les remontées de la base dont nous sommes l'un des acteurs.


Cette assemblée générale et son déroulement ont permis de confirmer que le fonctionnement d'AG&C répond parfaitement aux attentes de nos membres. En tant que trésorière je tiens également et encore une fois à remercier nos membres et nos partenaires de la confiance qu'ils nous témoignent.


Un dernier mot pour remercier l’équipe du secrétariat CFMG qui, encore une fois, à su démonter qu’elle avait le sens de l’accueil. Les conseils prodigués et l’aide apportée à l’organisation de cette journée ont largement contribué à son succès ! ( Photo : Mdl-Chef Sandra VINCENT, Major Eric COSSON et Lieutenant-Colonel Laurent ANNEQUIN)







bottom of page