Le décès de cette immense « vedette » du cinéma français lève le voile sur une facette méconnue d’Alain Delon. Admirateur de la gendarmerie et plus particulièrement du groupe d’intervention depuis de nombreuses années, il était régulièrement l’invité du milieu très fermé des cérémonies de l’institution.
En 2016, lors du pot de départ du chef emblématique de la Gendarmerie, le Général Denis Favier, Thierry Guerrero, président de l’APNM Gendarmes et Citoyens a eu l’occasion de croiser le comédien au regard océan. Une rencontre qu’il n’est pas près d’oublier. Dans les jardins du gouverneur des invalides, alors qu’il déambulait au milieu du parterre de convives, ils sont tombés nez à nez. Surmontant son embarras, le gendarme en tenue salue poliment l’acteur. Il lui dit : « Monsieur Delon, permettez-vous que l’on fasse une photo ensemble ? » Avec la voix chaude qu’on lui connaît Alain Delon lui répond : « Alors, mon petit bonhomme, je suis obligé de dire non. Non pas que je ne le veuille pas, mais parce que si je te dis oui, je vais devoir accepter tous ceux qui me le demanderont et ce n’est pas moi la star de cette soirée. » Il ajoute « en revanche, je veux bien discuter avec toi quelques minutes. » Il l’a ensuite questionné sur son parcours dans la gendarmerie avec un intérêt non feint.
Thierry Guerrero se souvient encore, avec une pointe de tristesse mais avec beaucoup de reconnaissance, de cet instant suspendu où il s’est retrouvé seul avec un homme d’une élégance rare. La classe façon Alain Delon !
Commenti