Intervention des gendarmes à Saint-Étienne-au-Mont : entre sécurité des frontières et risques humanitaires.
- Administration
- 6 juil.
- 2 min de lecture

Vendredi 4 juillet 2025, à Saint-Étienne-au-Mont (Pas-de-Calais), des gendarmes mobiles en mission de lutte contre l’immigration irrégulière à destination du Royaume-Uni sont intervenus sur la plage pour empêcher le départ d’une embarcation pneumatique déjà mise à l’eau, à bord de laquelle se trouvaient une trentaine de migrants. Une cinquantaine d’autres personnes, hommes, femmes et enfants, tentaient encore d’embarquer dans des conditions périlleuses.
Les gendarmes ont procédé à la neutralisation du canot à l’aide de couteaux, provoquant son dégonflage. Cette opération, filmée par un journaliste de la BBC, a été saluée par le gouvernement britannique, qui y voit un exemple de durcissement des pratiques destinées à perturber les flux migratoires avant leur traversée de la Manche. Londres appelle désormais à l’extension de cette doctrine d’interception jusqu’à 300 mètres des côtes.
La préfecture des Hauts-de-France justifie cette intervention par la nécessité d’éviter un danger immédiat, assurant que les forces de l’ordre ont proportionné leur réponse afin de limiter les risques pour les passagers.
De son côté, l’association Osmose 62, qui intervient régulièrement auprès des personnes exilées dans le département, dénonce une manœuvre à la fois illégale et dangereuse. Elle rappelle que selon le droit international de la mer, une embarcation ayant pris la mer ne peut faire l’objet d’une opération d’interception, mais uniquement de secours, pour éviter des drames en mer.
L’intervention des gendarmes s’inscrit dans un contexte de plus en plus tendu et juridiquement incertain, marqué par des instructions parfois divergentes entre les niveaux national, européen et international. L’APNM « Gendarmes et Citoyens » exprime son soutien aux gendarmes mobiles engagés dans cette mission sensible, tout en les appelant à évaluer avec rigueur chaque situation afin de prévenir tout risque de mise en cause individuelle ou collective dans un contexte judiciaire de plus en plus complexe.
Cet événement souligne les tensions croissantes autour de la gestion des migrations à la frontière franco-britannique, entre impératifs de sécurité, respect des droits fondamentaux et responsabilités partagées entre États.
Comments