top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAdministration

87e session du CFMG: intervention de la CNG



Le président Patrick PEYRAMAURE, que nous saluons au passage, directeur de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG) est intervenu lors de la 87e session du conseil de la fonction militaire (CFMG) qui s’est tenue du 18 au 22 novembre 2024. Il y a beaucoup de choses à (re)dire sur les thématiques abordées durant cette session CFMG et notamment sur le rôle fonctionnel de la concertation dans l’écosystème gendarmerie. Mais ce n’est pas le sujet du moment !


Pour l’heure, revenons à la singularité affinitaire de l’action sociale en gendarmerie avec la CNG qui n’est pas et nous le rappelons, une mutuelle de santé, pour cela il y a UNÉO. C’est une mutuelle corporative solidaire dédiée exclusivement à l’accompagnement social au profit des gendarmes, en complémentarité d’autres dispositifs.


En 2023, près de 6 millions d’€ ont été redistribués pour répondre aux 16000 demandes d’aides sociales émanant de gendarmes. Un modèle simple et transparent et chaque euro cotisé par les adhérents est reversé en aides pour une cotisation mensuelle de 1,70 € par personne.


Si vous n’en avez pas besoin, c’est tant mieux. Mais au-delà du prisme individuel il y a des situations compliquées, rencontrées par des milliers de gendarmes ou leur famille. Être solidaire c’est penser collectif et se dire qu’un jour on peut être concerné par un besoin lié à la scolarité, à l’hébergement, au handicap, aux aléas de la vie tout simplement.


L’apnmgc.fr soutient la CNG, dispositif mutualiste et social performant, dont nous mesurons chaque jour l’action au profit de camarades en difficulté.



Комментарии


bottom of page