top of page

Bonne année 2023 !



Le président et l'ensemble des membres du conseil d'administration vous souhaitent une excellente année 2023.

 

Association Gendarmes et Citoyens célèbre cette année 15 ans d’existence, soit une décennie et demie à œuvrer pour la défense des intérêts individuels et collectifs des gendarmes. C’est aussi la dixième année de fonctionnement de notre plateforme d’écoute et de conseils dont les saisines sont en régulière augmentation. En 10 ans nous avons été consultés près de 10 000 fois, avec un pic non négligeable depuis l’agrément « Association Professionnelle Nationale Militaire » obtenu en 2016.


Que ce soit par téléphone, par courriel ou par messagerie fonctionnelle, de jour comme de nuit, vous nous avez sollicités près de 3 000 fois en 2022 soit une moyenne de 8 fois par jour. Les quatre domaines dans lesquels nous intervenons le plus souvent concernent les volets administratif, juridique, social et logement. Nous avons contribué à la rédaction de plusieurs milliers de comptes-rendus, accompagné des centaines de camarades dans les recours qu’ils avaient formés, répondu présent physiquement lors d’entretien avec la hiérarchie dans des dossiers disciplinaires jusqu’à être leur défenseur dans plusieurs conseils d’enquête sur tout le territoire, évitant souvent des sanctions disproportionnées ou tout simplement la radiation. Si d’une manière générale le système disciplinaire de la Gendarmerie fonctionne correctement il arrive parfois que la machine grippe et que le concerné soit entraîné dans une spirale infernale sans aucun outil pour l’aider (STOPDISCRI, l’IGGN, concertation... ayant largement démontré leurs limites). Nous pouvons être de très bons gendarmes du quotidien dans l’exercice de leurs fonctions mais quand le monde professionnel vacille et qu’il s’agit de justice militaire il est important d’avoir à ses côtés des camarades spécialisés ayant acquis l’expérience du Code de la Défense, du droit d’être jugé de manière équitable. Avec notre équipe, nos nombreux partenaires, plusieurs avocats, notre réseau, nous apportons aide et soutien chaque jour. Nous intervenons sur l’ensemble du spectre composant le quotidien d’un gendarme ou de sa famille. Les charges, le logement, le médico-statutaire, le harcèlement sont autant de sujets qui rythment notre assistance, dont l’axe premier est l’écoute et l’entraide. Quelque 3 000 heures d’appels téléphoniques sur notre plateforme en 2023 confirment ce besoin. Que ce soit un simple problème de service, de vie en caserne ou d’une lourde procédure administrative on se sent vite seul en local face à l’adversité. « Le camarade avec qui j’ai un souci est l’ami du Commandant de brigade, ma voisine qui n’est pas contente de mon nouveau-né qui pleure la nuit est la nounou de l’enfant de mon commandant de compagnie, mon conseiller concertation part en vacances avec le camarade qui me met en cause... » Ce sont tous ces ennuis du quotidien liés à la vie en communauté qui peuvent à la longue devenir source de conflit. Parce que chez Gendarmes et Citoyens nous sommes aussi des gendarmes du quotidien, sous-officiers et officiers de terrain principalement dans la gendarmerie départementale, nous comprenons car nous vivons cela. Mais nous ne sommes pas affectés localement quand il s’agit d’apporter une aide, sans conflit d’intérêt quelconque.


Nous rappelons que l’adhésion n’est pas obligatoire pour nous contacter. Nous envoyer un simple courriel pour lever un doute et répondre à une simple question peut éviter bien des ennuis. Ne jamais hésiter car dans la Gendarmerie, même une faute avouée est toujours …sanctionnée.


Pour toutes ces raisons et d’autres que vous pouvez retrouver sur nos supports numériques ainsi que sur la page officielle du capitaine Marc ROLLANG, notre porte-parole connu et reconnu, votre soutien est vital pour la poursuite de nos activités, que ce soit par le nombre pour peser plus mais aussi par ce que nous apporte une cotisation pour faire fonctionner cette belle machine qui n’a d’autre but que défendre vos intérêts. Les sympathisants sont comme toujours les bienvenus et vous pouvez aussi effectuer un don sans forcément adhérer dans la rubrique boutique de notre site.



Comments


bottom of page