top of page

Propagande électorale ridicule !



Le samedi 1er juin 2024, le parti « Rassemblement National » a publié une affiche de propagande dans le cadre des élections européennes affichant un gendarme en tenue de service et lui prêtant les mots suivants.


« Je suis gendarme. Le 9 juin je vote « BARDELLA ! Parce que je souhaite que les Français vivent en sécurité dans un pays où l’ordre est respecté et où on ne risque pas sa vie pour un regard de travers, le 9 juin je vote pour la liste de « BARDELLA »


Cette méthode désigne des personnes dont le statut militaire constitue une garantie de neutralité politique, quel que soit le parti. Elle vise à instrumentaliser les gendarmes et leur prête une intention d’ordre général dans un vote intime qui se résume à ceci :


« Je suis gendarme et le suffrage universel est toujours secret, conformément à l’article 3 de la constitution. Militaire de la gendarmerie, je suis soumis au devoir de réserve dans le cadre de mes fonctions. La loi garantit, comme tout citoyen, le secret de mon choix dans l’isoloir. »


La communication absurde du Rassemblement National ne respecte pas l’engagement au quotidien des gendarmes d’hier et d’aujourd’hui.


En période électorale, les gendarmes et les policiers sont engagés sur tous les fronts pour garantir la sincérité des votes des Français en assurant la sécurité des bureaux de votes et l’acheminement des plis électoraux. Dans le contexte sociétal et mondial que nous connaissons actuellement et alors que nous sommes fortement sollicités, la diffusion d’une telle image créé un amalgame pour l’ensemble des militaires de la Gendarmerie et place une cible sur le dos de chacun d’entre eux.  


Reste au ministre de l’Intérieur le soin de décider du sort qu’il compte réserver à cette outrancière et inutile communication publique. Les gendarmes sont au service des Français, de tous les Français et leur intime conviction politique reste secrète. C’est l’essence même de leur serment.

11 Comments


Les gendarmes, les policiers et les militaires sont avant tout des citoyens et n'ont pas besoin de ce genre de publicité encore une fois complètement déplacée.

Like

Ils auraient dû mettre un racaille qui brule une voiture avec écris " Même les gendarmes ne votent plus front national, parce qu'on a déjà gagné ! "

Like

..Mesdames et Messieurs ,

les membres du R.N. n'ont pas besoin de ce genre de publicité, ils sont bien plus intelligent , chercher l'erreur

Like

Je ne vois pas où est le problème. La majorité des gendarmes et des policiers votent front national. C’est gênant pour certains officiers comme le directeur de la gendarmerie qui s’offusque de cette affiche. Au moins on connais ses convictions politiques.

Like
Replying to

je suis de votre avis David

Like

C'est une honte d'utiliser notre grande famille de la Gendarmerie Nationale pour des élections

Like
bottom of page