PSC Santé Retraités - Infos
- Administration

- 8 oct.
- 2 min de lecture
« L’APNM « Gendarmes et Citoyens » réceptionne régulièrement des demandes de renseignements sur la complémentaire santé pour les militaires retraités. Une occasion de revenir sur un dispositif récent !

On retient que depuis le 1er janvier 2025, les titulaires d’une pension de retraite militaire peuvent continuer à bénéficier¹ de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) Santé. Mais à la différence de la période en activité, l’affiliation à ce contrat est facultative (elle est obligatoire pour les actifs) et n’ouvre pas droit à la prise en charge financière de 50 % de la cotisation par l’employeur. Ce contrat PSC Santé est accessible aux retraités militaires actuels sous réserve d’être titulaire d’une pension militaire de retraite, de résider en France (métropole ou outre-mer) et de ne pas avoir repris d’activité rémunérée permettant d’obtenir un droit à pension³ (la réserve opérationnelle n’est pas concernée). Le pensionné peut rattacher à son nouveau contrat son conjoint marié, pacsé ou concubin, ou encore les enfants ou petits-enfants (de moins de 21 ans ou de moins de 25 ans, s'il justifie de la poursuite de ses études, ou est en contrat d'apprentissage ou demandeur d'emploi à sa charge ou à celle de son conjoint.
Concrètement, au moment de sa radiation des cadres, le ministère des Armées informe la mutuelle « Unéo », laquelle adresse un e-mail d’Unéo, indiquant qu’un parcours d’affiliation est disponible sur notre compte. Si c’est le choix de conserver la PSC (chacun fait comme il veut), il suffit de se connecter à son compte, de cliquer sur « je m’affilie » et de se laisser guider. La garantie PSC Santé Option, qui permet de renforcer ses remboursements, est également proposée.
Et comme chaque profil est différent, le concerné peut également prendre connaissance du montant de ses cotisations. Les bénéficiaires retraités² ont une cotisation plafonnée à un pourcentage de la cotisation d’équilibre des militaires actifs, avec une progressivité sur les 9 années suivant la radiation des cadres. À partir de 75 ans, le pourcentage de cotisation est plafonné.
¹à la date de leur radiation des cadres ou des contrôles pour admission à la retraite ou de leur placement en deuxième section pour les officiers généraux pendant 1 an ou avant le 12 avril 2027 pour les anciens militaires ou les officiers généraux en deuxième section qui bénéficient déjà d'une ³pension militaire de retraite et qui n'ont pas repris d'activité.
²tableau des cotisations en illustration. Source Unéo -



Commentaires