top of page

Soutien à l’UNPRG, partenaire de APNM Gendarmes et Citoyens !


[Mise à jour du 02/12/22 : Selon les derniers éléments il s'agirait de la FNRG et non de l'UNPRG. FNRG est aussi une association de la Gendarmerie signataire de la Charte des associations. Le fond reste le même et nous apportons notre soutien à FNRG]


Il y a quelques jours, nous avons appris dans les médias et sur les réseaux sociaux qu’un capitaine de gendarmerie en retraite, Hervé M., avait déposé plainte contre X à la suite du refus d’une compagnie de gendarmerie d’accepter son bulletin d’inscription au repas de la traditionnelle Sainte-Geneviève.


Dans les faits, le capitaine en retraite est membre à jour de cotisation de l’UNPRG. Cette association régie par la Loi 1901, est indépendante. Elle est signataire de la charte des associations de la Gendarmerie. Elle est également partenaire de APNM Gendarmes et Citoyens. La section locale de l’UNPRG reçoit donc comme tous les ans de la compagnie de gendarmerie un courriel d’invitation à la cérémonie de la Sainte-Geneviève afin de servir ses membres dont monsieur Hervé M. Celui-ci, après avoir retourné à la compagnie le bulletin d’inscription et le règlement, a été informé qu’il était le seul membre de l’UNPRG dont la présence n’est pas souhaitée. Son chèque de règlement est refusé.


S’il ne nous appartient pas de commenter cette médiocre actualité gendarmesque et sans présumer de l’image et des engagements politico-médiatiques de monsieur Hervé M., une ultime intervention extérieure, suscite pour le moins une surprise de taille, inacceptable dans le monde associatif de la Gendarmerie.


Monsieur M. et son épouse affirment qu’un général a contacté directement le premier représentant de notre partenaire UNPRG afin de lui demander de restreindre les activités associatives de ce retraité de la gendarmerie. Il est intolérable qu’une autorité de la Gendarmerie Nationale exerce de telles intimidations sur les représentants d’une association. C’est une grave entorse à la Charte des Associations de la Gendarmerie dont APNM Gendarmes et Citoyens est signataire, tout comme l’UNPRG. Nous rappelons à ce général que les associations de la Gendarmerie réglementées par la loi de 1901 sont libres et indépendantes et qu’il ne peut être exercé à leur encontre aucune pression sous quelle que forme que ce soit.


Notre APNM, dont le principal objet est de préserver et promouvoir les intérêts des militaires en ce qui concerne la condition militaire et « inclut les aspects statutaires, économiques, sociaux et culturels » des militaires de carrière, servant en vertu d’un contrat, réservistes actifs et en disponibilité, est solidaire de l’UNPRG à laquelle elle apporte son total soutien en tant que partenaire associatif.

Comentarios


bottom of page