Comprendre sa rémunération et le calcul de la pension militaire
- Administration

- 29 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
La rémunération prise en compte est la solde indiciaire (hors primes et indemnités), ou solde de base perçue au cours des six derniers mois d’activité. Elle résulte de la multiplication de l’indice majoré correspondant à l’échelon détenu par le militaire par la valeur du point d’indice de la fonction publique qui depuis le 1er juillet 2023 s'élève à 4,92 € . Sur cette solde de base brute va s’opérer les retenues sur pension, dont chaque actif relevant du régime des pensions de l’État est redevable mensuellement.
Pour acquérir le taux maximal de la pension, fixé à 75 %, il convient de totaliser un certain nombre de trimestres, fixé par la loi dont le nombre requis augmente progressivement sous l’effet des réformes. Depuis celle de 2023, 172 trimestres sont requis, soit 43 années. Le nombre de trimestres pris en compte dans le calcul de la pension peut être augmenté et le taux de pension porté au maximum à 80 % grâce aux bonifications (Cf article 03)
Contrairement à la population civile, le critère à prendre en compte pour le militaire afin de déterminer le nombre de trimestres requis n’est pas son année de naissance, mais l’année où il a accompli le nombre d’années de service requis pour bénéficier du droit à liquidation immédiate de sa pension.

Source : https://retraitesdeletat.gouv.fr/


Commentaires