Dispositions relatives aux droits à pension militaire des gendarmes
- Administration

- 9 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
APNM Gendarmes et Citoyens vous propose six épisodes liés aux pensions militaires¹ et celui-ci, le premier, en retrace les généralités.
- Les gendarmes, entendus au sens générique, sont éligibles à une pension militaire de retraite à jouissance immédiate selon les conditions suivantes, à 27 ans de services effectifs ou 52 ans d’âge pour les officiers et à 17 ans de services effectifs, ou 52 ans d’âge pour les sous-officiers.
- Un dispositif de pension militaire à jouissance différée existe pour les militaires ayant satisfait à une durée minimale de service de quinze ans. Ces derniers pourront en bénéficier à compter de l’âge de 52 ans, sous réserve des conditions imposées par la réforme.
En effet, à compter du 1er septembre 2023, l’âge d’ouverture des droits à pension différée pour les militaires nés après le 31 août 1971 et ayant au moins quinze ans de services est progressivement rehaussé d’un trimestre par génération. Ce relèvement atteindra 54 ans pour les générations nées à partir de 1978.
¹La décote liée à une carrière courte ou longue sera discutée dans un second temps, afin d’apporter une compréhension complète des conséquences sur les droits à pension des militaires.

Source : https://retraitesdeletat.gouv.fr/


Commentaires